mardi 19 janvier 2016

De Bacchus à Saint Vincent ou de l’ivresse païenne à la culture monastique



C’était une première pour la jeune association Arthelux samedi soir. De la musique au théâtre, il n’y a qu’un pas. Alors que venait faire une dégustation au sein de cette association ?

Elle invitait simplement, dans un cadre convivial, à la découverte d’une culture bourguignonne millénaire, tout cela orchestré sur une variation de chardonnay, thème de la soirée.
La salle se teintait alors de quelques touches vigneronnes, accueillant de ci de là un vieil établi bourguignon rehaussé de crachoirs en pierre de comblanchien et de dix fûts parsemés, derrière lesquels nos trente convives et amis prenaient place.
Une grâce cistercienne s’invitait alors en la personne du président, chaussé tel un moine, qui de mots simples et chaleureux, ponctués de joie, ouvrait le ban !

L’objectif de cette première rencontre : partager nos connaissances autour du vin, pour le plaisir des amateurs néophytes ou éclairés, pour le plaisir du goût, des mots et de la réflexion bercée par nos sens.
Après une présentation des climats nés de la géologie, le chardonnay était mis en avant comme un révélateur de terroir, un chef d’orchestre discret qui piloterait d’une main légère des centaines d’instruments aussi divers que variés : les climats !
Le moment de goûter pouvait commencer.

Viré Clessé  ‘ Quintaine’ 2013 Cave de Viré

Une robe très claire et translucide pour ce premier vin. Le nez très joli est un peu fumé et alcalin. La bouche minérale, un peu iodée est simple et bien présente même si les convives, trompés par ce premier plaisir olfactif, charmeur, restaient sur leur ‘faim’ quant à la longueur en bouche. Belle bouteille, agréable que certains marient déjà avec des fruits de mer ou un mâchon du matin.


Chardonnay ‘Haute Couture’ 2013 de chez Catherine et Patrick Buisson Charles

Une robe jaune dorée étincelante pour ce jeune chardonnay. Un nez un peu poire puis très aérien qui glisse vite sur du fruité acidulé. Une bouche riche et délicate, ciselée, précise qui remplit la bouche, dynamise nos papilles, surprend et ravit tous les convives.
Un très joli vin, agréablement beurré qui reste bien présent en bouche et nous offre une belle émotion.

Viré Clessé ‘Viré d’Or’  2012 Cave de Viré

Servi à l’aveugle. Une couleur jaune plus prononcée que le premier Viré qui propose un nez très fumé et plus complexe, qui perd les dégustateurs. D’aucuns partent déjà sur la Côte d’Or. En bouche du rond, un gras qui laisse entrevoir un élevage différent du Quintaine. Une finale chaude, longue et boisée qui partage les convives. Agréable et surprenant un peu extravagant.
Meursault vieilles vignes  2013  de chez Catherine et Patrick Buisson Charles

Une belle couleur jaune tendre, un vin étincelant, translucide dans la trame du chardonnay gouté plus haut. On reconnaît la même recherche de précision, de finesse ciselée, du domaine Buisson Charles. De la dentelle. Une pointe lactée, un nez discret, et une bouche à la fois riche, ronde et précise. Une longueur en bouche continue et très agréable. Une belle finesse sur ce vin très fin et précis. Du plaisir. A attendre patiemment car un beau potentiel.


Chablis premier cru 2013 Montmains de chez Jousset Drouhin

Une robe jaune claire et scintillante, quelques jolis reflets verts. Un nez surprenant très fin, partagé entre un coté floral et une jolie pointe minérale. En bouche ce premier cru se révèle à la fois sec et avec de l’ampleur, ‘tanique’ et d’une belle longueur. La matière et la belle acidité finale nous amène à penser que c ‘est un beau vin de garde. D’une finesse magnifique, ce flacon fait l’unanimité parmi nos hôtes en terme de plaisir. D’ailleurs le silence s’invite…


Corton Grand Cru 2013 du domaine Chandon de Briaille

Une robe or tendre, pure et un nez complexe, fin, riche qui évolue sur des arômes plus concentrés, partagés, entre du végétal et une belle minéralité totalement différente des autres vins. La bouche est riche, superbe, épicée, puissante et ample tout en gardant une belle finesse aromatique. Un vin magnifique qui ne révèle pas tout son potentiel et qu’apprécie l’assemblée avec une certaine stupeur.



L’éducation fait sens. Les dégustateurs d’un soir ressortiront avec l’idée et la sensation que le terroir est maître en Bourgogne, que le ‘climat’ parle et s’exprime à travers l’âme et la main du vigneron, que le cépage est alors un simple et merveilleux exhausteur de parcelles.

Très belle première initiation œnologique dans notre beau village de Lux.


Le président Stéphane Bouchon, l’âme de la soirée Laurent Sauriat et tous les convives remercient les caves, domaines et vignerons qui nous ont permis cette première approche culturelle et sensorielle.



Pour Arthelux, texte et photos Jean-François Cannard et Laurent Sauriat



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toujours possible, si vous n'êtes pas un robot de laisser l'un ou l'autre mot....